Comment se positionner en 2022, année du Tigre d’Eau ?

Selon le calendrier solaire chinois, le jeudi 3 février 2022 nous célébrerons la nouvelle année 2022, année du Tigre d’Eau.
Que peut-on espérer de cette nouvelle année, placée sous l'énergie du Tigre d'Eau ?

Le Tigre est l’animal le plus redoutable du bestiaire chinois. En quoi est-il redoutable ? Il est le premier à introduire l’énergie du Feu, de la visibilité, de la conscience de soi. Par conséquent, il ne laisse pas beaucoup de place aux secrets, aux affaires cachées et au manque d’intégrité. Il invite chacun à être respectueux du vivant. C’est lui qui amorce la stratégie décidée par l’Empereur pour bâtir de nouveaux horizons qui n’existaient pas au préalable. Par conséquent, il peut être aussi aidant et bienveillant pour tous ceux qui vont dans ce sens, que redoutable au point de faire surgir de nombreux scandales et bien des étincelles.

On distingue chez lui son goût de la conquête, du partage, de la bienveillance et de la diplomatie. C’est le plus courageux de tous car il ose relever des défis ambitieux même si rien ne lui prouve qu’il pourra y arriver. Il se lance !

La fin d'un cycle

L’Eau de 2022 amorce la fin d’un cycle qui a démarré en 2014 et qui se terminera en janvier 2024. Tout ce qui a été amorcé avec vigueur depuis 2014 a pu connaître des égratignures, des pertes et nous avons dû faire des choix malgré nous parfois en 2021 qui ont besoin désormais d’être posés. Cette Eau nous invite à la réflexion afin de préparer au mieux ce que nous souhaitons transmettre pour le prochain cycle, et si nous nous plaçons dans une dimension collective, ce que nous souhaitons transmettre aux générations à venir.

L'Eau, élément de maîtrise

Cette énergie de l’Eau, rappelons-le, est d’une extrême puissance quand elle est dans sa force maximale. Observez un tsunami qui arrive près d’une rive. Il est quasi impossible de l’arrêter. À l’inverse, un manque d’Eau, de circulation d’énergie, crée des zones marécageuses, voire des zones de sécheresse. Cette Eau a besoin d’être dans un juste équilibre afin de permettre à la vie de se développer. Connue dans ses formes d’excès ces deux dernières année, l’Eau de 2022 est quasi tarie et de piètre qualité.

L'influence de l'élément Eau sur l'année 2022

L’Eau est la métaphore de la fluidité, de la communication, la mobilité, la parole et l’échange. En 2020, elle était tellement excessive, tel le tsunami, qu’elle nous empêchait d’avancer. En 2021, elle était emprisonnée et ne pouvait qu’à minima s’exprimer.

En 2022, l’Eau revient en surface, c’est donc une reprise de parole. Pas n’importe quelle parole : celle qui ne viendra pas nourrir de la rancœur, de la tristesse ou de la colère. Cette reprise de parole vient avec humilité reconnaître ce qui n’a pas fonctionné pour construire sur de nouvelles bases. Elle valorise une communication constructive qui va de l’avant pour faire avancer des projets. Cette parole favorise les activités de formation, les activités en lien avec les Arts, la mode éthique, ou l’écologie.

Cette année, l’Eau ne circule pas beaucoup, et n’est pas de grande qualité mais elle a la force de continuer d’y croire. Attention, cette Eau n’a pas d’ancrage cette année. Par conséquent, en 2022, on ne croit pas tout ce que l’on entend, ou tout ce qui circule sur les réseaux sans avoir pris le temps de vérifier ce qui a été énoncé. Dans les 4 mois qui arrivent, et qui ne contiennent pratiquement pas l’élément Eau, nous allons être en période d’écoute des candidats français pour la présidentielle. Ne vous arrêtez pas à ce que vous entendez, mais prenez le temps de vérifier si ce qui est énoncé est porteur de sens pour nos enfants et ceux à venir. Prenez le temps de vérifier si ce qui est énoncé est cohérent. Tout d’abord, cette année, il est fondamental que chacun prenne la responsabilité de son vote. Énergétiquement, il est important de se positionner sur l’avenir que nous souhaitons bâtir. On ne peut pas dire cette année "tous pourris" ou "mon vote ne changera rien". Le cycle de construction dans lequel nous sommes a mis les compteurs à zéro et nous avons à être au fait des programmes et stratégies constructives qui nous sont proposées par le candidat idéal.

L’Eau nous renvoie à notre instinct de reproduction, qui elle-même est en lien avec les reins. Elle est connectée à nos résidus de peur qui pourraient encore être présents en 2022. Comme l’Eau sera peu nourrie cette année, c’est à nous d’y pourvoir en alimentant notre corps de manière saine et avec une alimentation plus végétale. Nos pensées, et surtout jusqu’au mois de mai, devront être nourries par des activités porteuses d’espoir pour vous. Le risque pris à ne pas prendre soin de votre propre Eau pourrait se traduire par du repli, de la solitude, et de la perte de sens.

Cette Eau qui est transparente, va s’infiltrer pour révéler ce qui était caché. En 2021, le Bœuf a créé une dynamique où chacun a sa vérité. 2022 risque de créer quelques étincelles pour mettre en lumière des scandales, afin de nous mener vers moins de clivage et plus d’unité.

Cette Eau, en résonance avec la sagesse, nous invite à une meilleure connaissance de qui nous sommes, meilleur moyen pour faire face à nos peurs.

Enfin, cette Eau est une invitation à nous déplacer d’un espace considéré comme inadapté ou mort pour passer à autre chose.

L'Eau nourrit le Bois... mais pas assez cette année

Le Bois, c’est l’élément prépondérant en cette nouvelle année et nous l’attendions. Il était absent des radars depuis 2019. Nous savons que pour faire pousser une plante, il lui faut de l’Eau mais aussi du Soleil. Cette année, on pourrait croire que les conditions sont réunies mais c'est loin d’être le cas.

Ce Bois est nourri par une Eau qui n’est plus d’une grande vitalité et qui n’arrive pas à alimenter le processus de croissance tel qu’il pourrait être espéré. Il y a un risque majeur pour que les frustrations, accumulées ces deux dernières années, ressortent de manière plus fortes encore et notamment au mois de mai, juin et surtout fin août début septembre, avec une grande colère de la population.

Au niveau individuel et collectif, il y a une sorte de ras le bol ambiant, avec l’envie de passer à autre chose. Mais cette année, la prudence est de mise, car les éclats de colère risquent de fuser de toute part. Nous pourrons commencer à voir des premiers résultats de ce que nous mettons en place maintenant à compter de juillet. Mais globalement, la visibilité des transformations au niveau collectif sera plus évidente en 2026. 4 années à continuer d’œuvrer dans une nouvelle dynamique, alors que nous nous sommes habitués à l’immédiateté des résultats... Il y en a plus d’un qui risque d’être frustré. Mais ce qui est intéressant à retenir derrière cette notion de Bois, c’est la dimension de la transmission. Nous avons tous bien conscience qu’un ancien monde de consommation de nos ressources planétaires s’effondre mais comment participons nous à la construction d’un nouveau paradigme ?

Cette énergie nous parle de générosité, de bienveillance et d’équité à retrouver dans nos échanges. Les clivages que nous avons connus l’an passé n’ont plus lieu de continuer de s’exprimer ainsi. Il y a un élan qui est présent pour nous pousser au partage de nos ressources, de nos connaissances, ainsi qu’à la transmission de nos savoir-être et savoirs faire.

Les notions de liberté, de vérité priment dans les décisions et vont créer de nouvelles règles, pour espérer plus d’équité entre les hommes en 2022.

Cette Eau présente dans le Tigre va aussi assagir des vieux conflits territoriaux voire mêmes les régler. 1962, autre année de Tigre d'Eau, a été la grande année qui a ouvert les travaux sur le désarmement.

Je dirai que les concepts de l’année favorisent une certaine forme de dynamisme plus qu’un aspect statique. Cette année, tout discours est à habiller d’empathie. Un discours sur la performance aura beaucoup moins d’impact.

En 2022, persévérons !

Nous sommes invités à bouger, à nous déplacer pour faire reculer la peur. C’est par la transmission de nos connaissances, initiatives porteuses de sens, que nous pouvons contribuer à faire bouger les lignes. Sans précipitation mais avec le courage de continuer d’y croire sur le long terme, il est important de nourrir nos espoirs en nous rapprochant des personnes dont on se sent partager les mêmes valeurs. Continuez d’être patients, volontaires et surtout persévérants.

C’est une année pour prendre des risques mesurés, grandir et surtout être plus responsable individuellement. Il y a plus de place pour le nouveau dès lors qu’il est porteur de sens, et respectueux de l’environnement.

Beaucoup de personnes risquent d’être perdues. Cela va provoquer plus de demandes d’accompagnement individuel. La perte de repères risque d’être flagrante par rapport à nos référentiels ; que ce soit au travers des institutions, des hommes politiques, des Etats.

Cette année, on passe plus en mode instinctif qu’en mode pragmatique. C’est donc la première année, enfin, pour commencer de mettre en œuvre des projets qui nous tiennent vraiment à cœur. Le Tigre nous ramène à ce qui est réellement important. Il va nous révéler des vérités et, comme on l’a vu, des scandales. Restons vigilants, puisque l’imprévisible est une donnée avec laquelle nous devrons fonctionner, tout comme l’agressivité qui viendra colorer l’énergie de l’année.

Merci à Julie Destouches qui a réalisé ce résumé de ma conférence donnée le 19 janvier 2022.

Posté dans Astrologie chinoise le 23 janv. 2022.