L'énergie de la Chèvre de Terre nous accompagne du 7 juillet au 7 août 2023.

La pensée chinoise classique décode le Temps et l'Espace afin de nous permettre de garder notre verticalité dans un monde changeant.

Et pour ceux qui ont déjà **écouté** mes propos en début d'année, vous savez que nous sommes dans une année majeure de transition, celle de l'année du Lapin d'eau jusqu'en février 2024.

👉 Pourquoi une transition majeure ?

Parce qu'il existe un cycle de 180 années qui est à l'oeuvre dans notre mutation. Ces cycles sont découpés en 9 périodes de 20 ans. La période que nous quitterons en février 2024 est la 8ème, elle a démarré en 2004. Elle est associée à l'energie de la Terre.

En 2024, nous entamerons une nouvelle période de 20 ans associée à l'énergie du Feu.

Ce Feu pourra autant être explosif que salutaire pour nous permettre d'être lucides et alignés face aux enjeux planétaires à surmonter

👉Alors comment décoder ce que nous traversons actuellement en juillet 2023 ?

Vous l'avez tous expérimenté à chacun à votre niveau, cette année nous chahute, nous ébranle, nous apporte régulièrement son lot de découragements au travers de pics d'euphorie suivis de doutes profonds.

J'ai presque envie de dire que c'est pour notre bien, même si ce n'est pas forcément très agréable à vivre.

Cette année transitoire nous pousse à :

  • Revisiter nos modèles de coopération,
  • Identifier ce qui fait vraiment sens pour nous pour les 20 prochaines années,
  • Prendre du recul sur les 19 dernières années et laisser ce qui ne fonctionnait plus derrière nous et investir du temps dans de nouvelles postures encore inconnues,
  • Se départir de relations nocives ou tout au moins non constructives
  • Enfin se dire que d'autres formes d'énergies nous impactent, que ce soit le monde végétal, le monde animal, les mondes aquatiques, et les formes d'énergies subtiles.

Dans cet espace de 2023, se manifestent de nombreuses postures nouvelles à expérimenter pour ceux qui sont prêts à l'entendre.

Et cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas parlé de l'Espace. L'Espace, c'est celui que vous occupez physiquement dans des lieux où vous travaillez, où vous vivez. Mais ce sont aussi tous les lieux connexes qui participent de votre vitalité et de la mise en mouvement de l'atteinte de vos objectifs. L'Espace, c'est aussi l'environnement dans lequel vous prenez habitude (ou non) de vous mouvoir, de faire des connexions, ou de déployer vos talents.

Cet espace se décode, c'est ce que l'on appelle le Feng Shui, la capacité à créer des lieux porteurs en adéquation avec vos objectifs.

Et plus que jamais, dans cette période de transition il est important d'identifier ces espaces dans lesquels vous souhaitez évoluer.

👉Comment identifier ces espaces porteurs ?

Je reviendrai prochainement sur les critères au travers d'un article.

Ce que vous pouvez déjà retenir, c'est qu'il y a des lieux où vous ne vous sentez pas à votre aise. Et cela peut être une pièce chez vous, lorsque vous allez au bureau, chez un client. Plutôt que de résister à cette expérience, ressentez ce qu'il se passe dans vos pensées, dans votre corps. Ces sensations sont autant d'opportunités pour identifier ce que vous pouvez transformer désormais soit dans votre rapport aux autres, soit dans l'agencement à modifier.

Il existe par ailleurs des espaces où vous vous sentez naturellement à l'aise. Quand vous marchez au bord d'un rivière, dans votre cuisine, au fin fond d'une forêt. Quel que soit cet espace, identifiez-le déjà. Et plutôt que de le rêver, commencez à vous donner les moyens pour y être plus souvent.

👉Quelles postures pour juillet 2023 ?

Il existe une posture dans la pensée taoïste que l'on nomme le Non Agir. Elle est trop souvent mal interpétée comme une posture de repli et d'attente.

Ce qui est proposé dans ce Non Agir, c'est une posture qui fait corps avec ce qui est. Une posture dans laquelle la résistance ou le désir n'ont pas lieu d'être.

Vous avez planté des graines d'espoir depuis février 2023. Certaines ont donné des fruits, ou commencent à émerger, tandis que d'autres n'ont plus lieu d'être. À chacun de tirer partie de toutes ces expériences traversées depuis le début de l'année. C'est un temps d'ajustement pour ne pas s'accrocher à des espoirs non fondés ou des idéaux inatteignables actuellement.

Ce mois de juillet est un temps de bilan, comme les deux prochains qui arriveront en octobre prochain et janvier 2024.

Il y a à focaliser son attention sur ce qui fait sens pour vous et qui est en train de prendre vie.

👉L'empressement n'est plus de mise. Le Temps est en train de se déployer à un nouveau rythme, plus lent, dans lequel l'urgence n'est plus le moteur.

Nous ne sommes pas encore dans cette nouvelle organisation, ou ce nouveau monde, ou cette nouvelle relation.

Nous savons tous que les problèmes climatiques, économiques, politiques, sont là.

Pour autant, chacun à son rythme peut se glisser dans sa propre temporalité pour trouver sa juste cadence.

Et ça c'est vraiment le défi de cet été !

À chacun de trouver ou de commencer à adapter sa posture à ce qui est en train d'émerger, même si ce n'est pas encore pleinement là, mesurable et vérifiable.

À noter que les 18 et 30 juillet 2023 sont deux dates accélératrices pour trancher, délimiter. Deux journées pour nous permettre d'élaguer le trop plein.

📌Et conservez précieusement les conseils qui sont énoncés ici pour y revenir régulièrement jusqu'en février 2024.

🌝 Bel été à vous et prenez soin d'identifier avant tout les espaces qui vous sont porteurs.

Stéphanie Gelbart

Posté dans Astrologie chinoise, Feng Shui le 07 juil. 2023.